Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lionne de l'Atlas

Enseigner en quelle langue?

14 Novembre 2005 , Rédigé par samya Publié dans #Enseignement de droit

Aujourdhui mes étudiants ont boycotté mon cours que je dispense en langue arabe. Il est vrai que je ne maitrise plus aussi bien cette langue. Etant formée en français durant mon enseignement supérieur, j'ai du mal maintenant à trouver facilement mes mots en arabe. Il reste que la matière que j'enseignait exige un fond documentaire en langue française. Comment peut-on maitriser le droit pénal si on ne connait pas Beccaria, Lombroso, Vitu et Merle, Roubier, Doucet et autres?

Mes étudiants ont totalement refusé que je leur fournisse des docu en français et ont tout simplement demandé que je soie "virée" de leur cours..

Cette matière me demandait beaucoup d'efforts, je ne dispose pas d'ouvrages de base en arabe et puisque je n'ai pas encore touché un seul dirham de mon employeur, je ne peux me permettre d'aquérir ces ouvrages qui sont assez onéreux, donc, je me rabat sur le net, et ma foi, j'y trouve mon compte même si celà me demande de longues heures à chercher...De plus je lit directement sur l'écran pour économiser le prix de l'impression! Non seulement j'ai mal aux yeux, mais aussi j'ai dû imprimer quelques 16 pages pour que els étudiants puissent lire Beccaria entre autres ainsi que le résumé que j'ai fait de certains docu...Mais bon voilà, ca n'a pas été de leur goût!!!

Parralèlement je donne un cours de termino et un cours de droit comparé ainsi qu'un cours d'introction au droit. Ce dernier est en français, mais les autres sont en arabe! Je me demande quand est ce que mes autres étudiants dans les autres matières vont-ils aussi réclamé que je sois virée!

Je signale que lorsqu'on étudie une matière comme la termino ou le droit comparé, on est tout de même oblié de connaitre les autres langues? Comment peut-on étudier le droit anglais si on ne connais pas l'anglais et surtout si on est hermétique à tout ce qui concerne les langues étrangères?

De même, pourquoi recrute t-on des prof francisants dans des universités où on enseigne surtout en arabe?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Une question personnelle: à te lire, on a l'impression que tu as une formation française. je me trompe?
Répondre