Medecine

Publié le par LionnedAtlas

Mes vacances n’ont finalement été qu’une longue et terrible expérience de la maladie. Un enfant de 7 mois doit t-il mourir ? N’y a t-il pas dans la science moderne quelque chose pour l’en empêcher, lui éviter au moins de souffrir ?
 Nous avons trimbalé ce petit corps malade dans tous les hôpitaux du Maroc, nous avons été souvent déçus, en colère, révoltés et désespérés... Pour une banale histoire d’urine, fallait-il faire de ce petit corps chétif un espace d’expérimentations ? Des centaines de piqûres, d’autres centaines de médicaments…mais le petit corps souffrait de plus bel… Il a appris à souffrir avant d’apprendre à parler.
 
Nous aussi nous avons expérimenté les hôpitaux, leur état désastreux, même quand il s’agit de cliniques privées. Ils font tout pour sauver la face mais le résultat est là : nous baignons dans l’incompétence…comme ces infermières qui n’éprouvent pas la moindre culpabilité en administrant les soins à un enfant malade juste après avoir été auprès d’un mourant et sans porter de gants !
Les lits réservés aux enfants sont comme ceux pour adultes et la maman n’a qu’à dormir sur un seul oreille (si toutefois elle y arrive) pour mieux surveiller son rejetant. Non, le pire, c’est que même dans ces lieux où opèrent des gens qui ont professé le serment d’Hippocrate, on assiste à des pratiques inhumaines : le bakchich est monnaie courante sinon les infermières feront « comme si » pour que rien ne soit finalement fait. Chaque jour, il faut donc réserver au moins 100 dh pour ces créatures de « paix », ces « colombes blanches » qui voient dans chaque malade une opportunité d’arrondir leurs fins de mois…
 
On ne demande pas aux personnel médical d’être comme nos parents, on ne cherche pas la consolation, juste un minimum de respect envers nous et envers le petit qui vient d’être opéré pour la quatrième fois, piqué plus d’une centaine de fois, continuellement sous antibiotique…
Cet enfant, va-t-il guérir un jour ? Sera-t-il malade toute sa vie ? Que vont-ils encore nous suggérer de faire ?
Pour un misérable problème de vessie, mon petit neveu a subi une opération consistant à lui mettre un trou pour remplacer son appareil génital. Il était aussi question de lui mettre des sachets, mais finalement le trou n’a pas résolu les choses. Après chaque rechute, ses parents lui administrent des antibiotiques qui durent parfois jusqu’à dix jours. Avant le trou, on a carrément sectionné son urètre par deux fois, en vain…
Ma sœur, mon beau frère et moi-même ont a fait le déplacement plusieurs fois à Rabat sans succès. L’état se stabilise, puis la chute à nouveau. La seule solution qui s’offre à nous : l’Europe. Je me demande le nombre de personnes qui meurent chaque jour ici parce qu’ils ne peuvent pas s’offrir les soins d’un médecin ou parce que les sois disant soins n’ont servi à rien pour x raisons (insalubrité des hôpitaux, incompétence du personnel, insuffisance de l’effectif, etc.). Souvent on entend de ces choses et les journaux nous en apprennent de plus belles, mais quand on y est confronté, c’est une autre dimension plus choquante et plus détestable de notre si beau pays qui nous heurte telle une grosse gifle!   

Publié dans lionnedatlas

Commenter cet article

Lionned'Atlas 09/01/2008 22:51

Merci beaucoup Moony!Je viens justement d'envoyer un dossier avec une amie en Belgique. Mais pourquoi pas? Dès que j'ai la réponse, je t'envoi le tout. Mille merci!

Moony 08/01/2008 21:25

maman, je ne peux que comprendre le désarroi, l'impuissance, la colère, et même des fois la culpabilité que vous pouvez ressentir. j'en ai les larmes aux yeux. c'est des choses comme ça qui peuvent de temps en temps ébranler ma foi, parce que je suis en colère, je me dis "Mon Dieu, est ce que c'est difficile de mettre un coeur par là, des yeux par ici, et que tout fonctionne?" je prie pour ton petit neveu, et pour vous qui l'accompagnez dans sa maladie, parce que vous en êtes en plus conscients, lui le pauvre chou il ne sait pas, il subit. ps: si tu pouvais m'envoyer un mail avec des détails de sa maladie, des différentes interventions et différents traitement, j'aimerais les soumettre à mon beau frère médecin, et à un autre médecin de la famille, je sais que même l'opacité des propos des médecins est stressante.

Lionned'Atlas 10/12/2007 23:10

Mille merci.

Carpe Diem 19/11/2007 09:13

C'est la seule raison qui me ferait repartir en France ;o)Allah ychafih !!!PS : si t'as besoin de consiels ou de réconfort, n'hésits pas à m'appeler. Bisous.

SimplyMoroccan 18/11/2007 11:34

Une prière sincère pour ton neveu. Allah ijib lih shifa.