Les écoles de la honte

Publié le par LionnedAtlas

Photos-A-T-BOUGHEMAZE-01-2008-007.jpg-cole-Atlas-Maroc.JPGJe me joins à mes amis blogueurs sur l'aimable invitation d'Emomo et en soutenant l'appel lancé par Taha Balafrèj en publiant ces quelques de nos écoles rurales. 
La haut dans l'Atlas, il y a des écoles qui ne disposent de rien. Juste une espèce de garage où des mômes (quand ils peuvent venir) s'entassent dans le froid glacial. Quelques prof ingénieux ont inventé la cheminée (version bled) comme vous pouvez le constater, mais certaines écoles ont brûlé par ce procédé élémentaire. Il va sans dire que les sanitaires sont inexistants. 
J'y était pendant les vacances d'où les classes vides que vous voyez, mais il parait que même en dehors des vacances peu de prof viennent assurer leur cours. Je me rappelle avoir vu des élèves, lors d'une autre randonnée, attendre la maîtraisse durant des heures devant l'école...

Les routes sont parfois coupées et difficiles d'accès, sans compter l'éloigement, les conditions de vie pas très favorables pour des jeunes prof qui plus est. Mais il y a des étendues d'espaces naturels et des têtes qui n'attendent qu'à être remplies... 

Pourquoi le Ministère de l'enseignement supérieur ne pense-t-il pas à assurer un système de libre mobilité des profs de telle sorte que ceux qui veulent venir dans ces écoles le pourraient et ceux qui n'en veulent pas peuvent aller en ville?
-cole-Atlas-Maroc3-copie-1.JPGecole-ATLAS-MAROC-LionnedAtlas-copie-1.JPGecole-Atlas-Maroc-2.JPGPhotos-A-T-BOUGHEMAZE-01-2008-030.jpg
 

Publié dans lionnedatlas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dissertation 02/09/2009 08:27

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_________________dissertation

Lionned'Atlas 28/02/2008 20:03

Autant pour moi, déformation professionnelle oblige! C'est bien du Ministère de l'éducation nationale qu'il s'agit. Merci pour votre passage.

Aycha Baitaite 16/02/2008 23:55

Ce n'est pas au ministère de l'enseignement supérieur de régler le problème de la mobilité car il n'y a pas d'université dans les campagnes! Cette tâche incombe au ministère de l'éducation nationale.Ceci dit, la situation des locaux  et des infrastructures dans les universités n'est pas des plus réjouissantes!

Emomo 16/02/2008 20:17

Il y a une chose qui s'appelle l'enseignement à distance. Alors que des pays notamment subsahariens qui essaient d'améliorer son système éducatif (l'initiative du PC à 100$, pourqoui le Maroc n'y est pas participé comme l'Egypte ou le Nigeria ?), je ne comprends pas pourquoi les responsables du système éducatifs ne pensent pas par exemple l'enseignement par le biais de la télé par satellite ou par internet (CDMA dans les zones rurales ou par satellite) ou la radio?Aussi, le volontariat de certains enseignants qui désirent vraiment faire quelque chose pour ces zones rurales sont très louables.Peu être il y a d'autres pistes.

une marocaine 16/02/2008 17:49

Merci pour ce témoignage. Une photo vaut mille mots.