Vive la rentrée!

Publié le par samya

Ca y est c'est la rentrée! Cette année ça coïncide avec Ramadan. Difficile de motiver les  étudiants dans ces conditions mais il faut bien commencer!
Cette année j'ai eu la surprise de découvrir que je dois assurer un cours à la dernière minute. J'aurais donc deux groupes de 700 étudiants environ plus un groupe de 800 étudiants. C'est énorme. J'ai appris la nouvelle ce vendredi. J'ai donc tout le week-end pour cogiter et faire les calculs! Je ne sais pas si je vais y arriver!
Cet été j'ai eu tout le temps pour potasser quelques ouvrages de pédagogie et je pensais naïvement que ça allait me donner les clés pour améliorer mes cours, perfectionner ma démarche pédagogique, mais ça n'a fait que renforcer ma soif d'en savoir plus. J'ai bien peur que cela ne m'éloigne de mon domaine d'origine : le droit! A trop vouloir en savoir plus en matière de pédagogie, j'ai fini par négliger un peu mon domaine! Cet été je n'ai lu aucun livre de droit! Moralité, j'ai eu l'impression lors de mon premier cours que je remâchais un plat déjà servit! C'est une sensation bien désagréable! Maintenant avec ce nouveau cours qui tombe à l'improviste j'ai d'autres chats à fouetter...Je dois penser dans trois directions: comment mieux faire les deux anciens cours  et comment assurer ce nouveau? Sans compter le fait que je dois également penser à l'évaluation qui me pose le plus gros problème: comment vais-je faire pour évaluer tout ce monde????
J'ai posé la question lorsqu'on m'a proposé (ou plutôt imposer le cours) et j'ai suggéré de faire un contrôle dans les deux matières (l'ancienne et la nouvelle) sur une même feuille d'examen puisqu'elles font toutes les deux partie du même module....C'est vrai que ça ne diminuerais pas la charge de travail puisque je dois corriger plus de réponses, mais au moins je n'aurais pas un autre paquet en face de mois lors des corrections records qu'on nous demande de faire! Si les étudiants rédigent les deux réponses sur une même copie ça les aiderait aussi à mieux saisir le lien entre les deux matières peut être et ça évitera à moi d'avoir une montagne de papier chez moi, parce que j'aurais aussi un autre paquet de 800 copies!!! Tout ceci sans oublier que nous auront deux contrôles par matière lors de ce semestre, ce qui va faire 700+700 x2 + 800x2!!! A ce rythme là je passerais le semestre à corriger! Alors la pédagogie...
On m'a répondu que puisque j'aurais cette énorme charge de corrections, ils vont faire en sorte que je fasse mes contrôles en premier pour pouvoir être synchrone avec le reste des enseignants!! J'en déduis que je dois donc terminer ce cours plus tôt que les autres sachant que c'est un nouveau cours et qu'il faut préparer un support écris pour les étudiants!! J'en déduis aussi que les considérations pédagogiques sont le cadet des soucis des responsables de la pédagogie dans nos Facultés respectables...
PS : l’autre jour, il parait que notre ministre de l’enseignement supérieur a annoncer lors d’une émission télé à peu près ce qui suit :  que « maintenant (alhamdoulilah) nous avons atteint les objectifs de la réforme de l’enseignement puisque nous avons dans chaque université un prof pour chaque groupe de 20 étudiants » ! No comment !

Publié dans lionnedatlas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article