Quant aurons-nous de vraies cités universitaires?

Publié le par LionnedAtlas

Le mois de Mars a commencé avec son lot de manif, grèves et indignations au sein de l’université et il est devenu tout à fait normal de voir des halka au plein milieu de la fac et d’entendre, depuis les amphis, les voix enrouées, à force de cris, de nos chers étudiants qui sèchent les cours pour faire entendre leur voix à qui voudrait bien l’entendre… Peine perdue.

On ne va pas construire des cités plus adéquates juste parce que des étudiants ont manifesté gentiment dans les couloirs de la fac. Qui se soucie vraiment de la dignité des étudiants ?  

 

 

 

L’autre jour, en allant visiter une ancienne école (Medersa Ben Youssef) construite au 16ème siècle par les Saadiens, je ne pu m’empêcher de penser au étudiants, à l’état des cités universitaires et à comparer tout cela avec ce j’avais sous les yeux : cette architecture à la fois sobre, belle et intelligente qui sait concilier le côté pratique au côté esthétique. Une medersa où je devinais des étudiants plus heureux, parcourant les larges escaliers à grands pas, récitant leurs versets autour du bassin par un bel après midi de printemps. Le soir venu, ils vont regagnent leurs petite chambres (certes étroites, mais au moins elles ne contenaient qu’un seul « étudiant » chacune, enfin je pense).

Je ne sais pas comment vivaient réellement ces gens dans cette medersa mais j’ai l’impression qu’ils étaient beaucoup plus heureux que les étudiants de cette époque.

Pourquoi ne pas s’inspirer de nos anciennes medersas pour construire des cités universitaires dignes de ce nom ?

Publié dans lionnedatlas

Commenter cet article

ibn mohand yahya 30/09/2007 12:21

et oui et pkoi pas aussi construire des viles entieres avec ce style architecturale aussi au lieu de copier les monstruosites que l occident importe partout dans le monde ; on nous impose un style d architecture comme tout le reste meme façon de penser d aimer de voir de sentir et sans parler de l uniformite culturelle imposer par le media televesion oui il devait mieux ce sentir ces etudiants a cette epoque la vu au regard du batiment dans lequel ils vivaient .

Naim 30/05/2007 02:14

Salam collègueDésolé de casser cette image idyllique mais il fallait bien que quelqu'un le fasse;-)ça fait 2 mois que ce blog a besoin d'articles et de billets!! Pourquoi ce silence? J'espère que tout va bien.A bientôt.

lionnedatlas 10/04/2007 19:15

Bonjour cher collègue
C'est vraiment décevant mais quelles sont tes sources? J'aurais aimée rester sur mes impressions un peu "reveuses"! Mais si tes sources sont sures je n'ai rien à dire...l'idéal n'est pas ce monde surtout pas de "notre" monde!

Naim 29/03/2007 02:36

Salam S.Je ne crois pas que nos ancêtres étaient heureux dans ces medersas. Malgré leur beauté architecturale, et d'après les récits des chroniqueurs marocains et arabes de l'époque, rien n'était idyllique: pauvreté des lieux, humidité, encombrement, agressions sexuelles, faim, etc.Donc, chère collègue, entre les cités de maintenant et les medersas d'hier, le choix est vite fait :-)A bientôt.