Perspectives universitaires

Publié le par samya

La réforme incite les universités à mettre en place des licences professionnelles. Ces formations payantes permettraient d'accueillir les étudiants-fonctionnaires par exemple. Ces derniers peuvent actuellement suivre les cours dispensés dans le cadre du cycle normal! D'ailleurs, depuis l'année dernière, j'ai pu remarquer le nombre croissant des étudiants-fonctionnaires et ce en dépit du fait qu'ils soient pertinement conscients des  nouvelles "régles du jeux" de la réforme à savoir la prise en compte de la note du contrôle continue y compris celle de l'assiduité! Je me demande comment ces gens là réussissent à avoir des autorisations de leurs adminitrations! C'est paradoxal: l'administration semble ignorer les lois qui régissent l'université! Les étudiants-fonctionnaires s'en sortent d'ailleurs très bien puisque ce sont eux qui "arrachent" les plus grandes notes. En général, les prof tiennent compte de leur situation et font des arrangements pour ne pas les sanctionner: c'est acte courageux que de vouloir continuer ses études surtout quand on montre un zèle et un intérêt particulier pour les études lors des rares séances où l'on peu être présents...Bref, puisqu'on ne peut pas avoir le beur et l'argent du beur, ces étudiants devraient plutot s'inscrire dans des licences professionnelles. Les avantages seraient nombreux pour eux et pour la faculté:

- ils auraient une formation à la hauteur de ce qui se fait dans le privé (puisque les aspects pratiques seront intégrés par le baisais de professionnels recrutés en tant que vacataires)

- ils contribueraient à financer la faculté qui en a vraiment besoin!

- leur travail initial n'en ressentirait pas les méfaits (l'absentéisme notamment!) puisque les cours auraient lieu à des heures adéquates (le soir et le weekend)...

Donc, tout le monde serait content! Encore faut-il qu'il y ait de la part de l'université, et aussi de la part des prof, une véritable volonté de mettre en place ce genre de licence qui nécessiterait un travail supplémentaire et qui concurrencerait...les écoles privées!!!

Publié dans lionnedatlas

Commenter cet article

Carpe Diem 16/12/2005 20:13

Plus d'article?
Tu te fais rare ... Bises